Pourquoi faut-il porter des lunettes anti lumière bleue pour gamer ?

Les écrans font désormais partie intégrante du quotidien. Que ce soit devant la télévision, le smartphone ou la tablette, l’exposition aux écrans est partout. Les conditions de vie et de travail étant ce qu’elles sont, il est impossible de se passer des écrans dans le cadre professionnel comme dans le cadre personnel. Cependant, on constate que cette exposition prolongée aux écrans a un impact négatif sur l’œil humain. Selon les spécialistes, une forte exposition aux écrans peut engendrer des troubles du sommeil, des maux de tête ainsi que de la fatigue oculaire. Dans les cas extrêmes, cette exposition aux écrans peut avoir un impact sur les capacités cognitives des plus jeunes ou augmenter les risques de souffrir d’une maladie dégénérative du cerveau comme la maladie d’Alzheimer. Il existe heureusement des solutions pour se protéger des dangers de la lumière bleue. L’alternative la plus rapide consiste à utiliser des lunettes anti lumière bleue.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la lumière bleue est naturellement présente partout dans la nature. Dans ce cas précis, la lumière bleue n’est pas dangereuse pour l’organisme. Elle est même bénéfique pour le corps puisque la lumière bleue naturelle permet de lutter contre les dépressions saisonnières en ayant un impact bénéfique sur l’humeur.

Lorsque la lumière bleue est émise par les écrans, elle devient nocive pour les yeux. Il faut savoir que la lumière bleue qui est émise par les écrans l’est à des taux très élevés. Les yeux qui reçoivent cette quantité massive de lumière bleue peuvent être endommagés s’ils y sont exposés constamment durant de longues périodes.

Puisqu’il est devenu presque impossible de ne pas utiliser d’écrans, le port des lunettes anti lumière bleue reste la solution la plus efficace pour préserver ses yeux. Toutefois, il est important de savoir que les lunettes anti lumière bleue réduisent uniquement la quantité de lumière bleue qui affecte vos yeux. Par ailleurs, la quantité de lumière bloquée par les lunettes est de l’ordre de 30 à 40 %. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une solution miracle.

Quand faut-il porter des lunettes anti lumière bleue ?

Il est important de savoir que la lumière bleue émise par les écrans devient nocive pour les yeux lorsque ceux-ci y sont exposés pendant une longue période. On estime que si vous passez environ 8 heures devant un écran, vous devez porter des lunettes anti lumière bleue. Ce délai comprend le temps passé à vous divertir devant votre smartphone, ou devant votre ordinateur lorsque vous regardez un film. Les gamers par exemple sont particulièrement exposés à la lumière bleue. La concentration nécessaire pour enchaîner plusieurs parties force les passionnés de jeux vidéo à fixer leur écran pendant de longues heures. Cette exposition est encore plus grande chez les « gamers pro » dont le travail est de faire des parties de jeux vidéo tous les jours pendant de nombreuses heures. Si vous aussi vous jouez souvent, sachez que vous devez acheter votre paire de lunettes gaming afin de préserver vos yeux.

Existe-t-il d’autres précautions à prendre afin de protéger ses yeux ?

Les lunettes anti lumière bleue permettent de protéger efficacement les yeux contre les effets nocifs de la lumière bleue. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions. Il est recommandé de cligner des yeux le plus souvent possibles lorsque vous êtes face à un écran. Vous devez également maintenir une certaine distance entre vos yeux et vos écrans. Il est conseillé de faire de petites pauses environ toutes les heures afin de ne pas exercer trop de pression sur vos yeux. Enfin, il est important de savoir que les lunettes anti lumière bleue doivent être portées uniquement lorsque vous regardez un écran. Lorsqu’elles sont utilisées hors de ce cadre, les lunettes bloquent la lumière bleue naturelle qui a pour rôle de réguler le cycle de sommeil du corps humain.